Comment trouver un centre de formation de diagnostiqueur immobilier en Bretagne ?

formation diagnostiqueur immobilier en bretagne

Le métier de diagnostiqueur immobilier est une profession réglementée, qui requiert une formation spécifique et des compétences techniques. Le but principal de ce métier est d’effectuer des inspections et des tests pour évaluer l’état d’un bien immobilier avant sa location ou sa vente. Les diagnostiqueurs immobiliers sont tenus de remplir plusieurs obligations lorsqu’ils accomplissent leurs tâches, notamment :

  • Réaliser des inspections sur les biens immobiliers
  • Émettre des rapports détaillés sur les résultats obtenus

Les inspections sur les biens immobiliers reposent sur plusieurs catégories bien distinctes que vous retrouverez dans la formation, les voici :

  • Analyse de l’amiante
  • Analyse de l’électricité
  • Analyse du chauffage
  • Étude des nuisibles comme termite et mérule
  • Analyse de présence de plomb
  • Le fameux DPE, diagnostic de performance énergétique

Où se situent les centres de formation de diagnostiqueur immobilier en Bretagne ?

La formation peut se faire en ligne, à distance ou en présentiel, selon les besoins du candidat. Les formations en ligne, également appelé, offrent généralement un programme complet qui couvre tous les aspects du métier, y compris les lois et règlements applicables à la profession. Elles sont souvent accompagnées d’un système de tutorat pour répondre aux questions spécifiques des étudiants.

Les formations en présentielles sont habituellement dispensées par des organismes spécialisés dans des centres, et pour la Bretagne, deux villes en particulier. Il s’agit de Nantes et Rennes !

centre de formation diagnostiqueur immobilier nantes

Toutes les parties du diagnostic immobilier citées plus haut seront abordées avec une évaluation à la fin. Sachez que vous pouvez prendre les modules séparément, si vous en possédez déjà quelques-uns.

Une fois la formation terminée, les candidats doivent passer un examen afin d’obtenir leur diplôme de diagnostiqueur immobilier. L’examen comprend une évaluation écrite et/ou orale ainsi qu’une inspection pratique sur un bien immobilier. Une fois le diplôme obtenu, le candidat peut postuler pour des emplois et effectuer des inspections pour divers clients.

Il est important que les diagnostiqueurs immobiliers soient tenus à jour avec les lois et règlements applicables à leur profession, car cela peut affecter la qualité de leur travail.

Comment obtenir une mention pour chaque certification de diagnostiqueur immobilier ?

Dans ces centres de formation, vous pourrez aussi passer ce que l’on appelle les mentions supplémentaires. Le niveau supérieur de chaque spécificité, qui vous permet de travailler sur des bâtiment public, et des usines du tertiaire : Amiante, électricité, chauffage, plomb et termite (nuisible).

Vous devrez bien sûr posséder la certification première de chaque module pour pouvoir passer au niveau au-dessus.

Existe-t-il des prérequis pour faire une formation de diagnostiqueur immobilier ?

La majorité des formations de diagnostiqueur immobilier en Bretagne sont dispensées par des centres spécialisés qui sont reconnus par l’État, donc également éligible au CBF, nous y reviendrons plus bas.

Pour pouvoir intégrer une formation de diagnostiqueur immobilier, il est exigé que le candidat ait au moins 18 ans :

  • Qu’il dispose d’un diplôme BAC+2 dans un métier du bâtiment : Électrotechnicien, architecte bâtiment, BTS électrotechnique, BAC pro chauffagiste, frigoriste, etc.
  • Ou d’avoir une expérience de trois ans dans un métier du bâtiment, comme ceux cités plus haut

Comment faire si l’on ne possède pas ces prérequis ?

Si vous ne possédez pas ces prérequis, vous devrez passer une remise à niveau pour ensuite passer une validation de vos acquis. Vous pourrez ensuite rejoindre la formation de diagnostiqueur immobilier.

Cette étape allongera votre temps de formation, voilà la seule différence. Il faut savoir qu’il y a également un tarif à la validation des acquis, qui se situe aux alentours de 1500€

Où peut-on trouver un centre de formation de diagnostiqueur immobilier en Bretagne ?

La Bretagne offre de nombreuses opportunités aux personnes qui souhaitent se former au métier de diagnostiqueur immobilier. La demande pour cette profession est forte dans le Grand Ouest et il existe un certain nombre d’établissements spécialisés proposant des formations de qualité supérieure pour les professionnels de l’immobilier.

Vous pourrez commencez vos recherches en consultant le site internet des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMAR) ou des Chambres des commerces et des industries (CCI) régionales.

Ces organismes proposent des informations détaillées sur les centres de formation proposant des cursus en diagnostics immobiliers. Vous pouvez également visiter le site web de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui répertorie tous les établissements spécialisés dans la formation des professionnels du bâtiment.

Pour la Bretagne, vous trouverez deux villes qui proposent des centres de formation de diagnostiqueur immobilier : Nantes et Rennes !

Combien de temps dure la formation de diagnostiqueur immobilier ?

La durée du programme de formation de diagnostiqueur immobilier varie en fonction de l’établissement de formation. On peut tout de même dire que les programme durent au minium 6 semaines à base de 35 heures semaines.

pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier

C’est une formation qui peut aussi se faire en alternance et durée plus d’un an, vous ressortirez par contre avec les mentions supplémentaires et une grosse expérience sur le terrain. Vous allez trouver du travail très rapidement !

Quels sont les prix d’une formation diagnostiqueur immobilier ?

Vous devez compter entre 5 000 et 8 000 euros pour une formation complète de diagnostiqueur immobilier. Si vous partez sans les prérequis, comptez au moins 1 500 euros en plus pour la validation des acquis. Pas de panique, nous allons maintenant passer à la partie financement !

Les meilleurs moyens pour faire financer votre formation de diagnostiqueur immobilier

Comme vous l’avez juste au-dessus, le financement d’une telle formation peut s’avérer être un obstacle important. Nous allons donc voir ensemble les différentes manières pour financer votre formation de diagnostiqueur immobilier selon votre situation :

  • Le CPF : Que vous soyez en CDD ou en CDI, chaque mois, vous cotisez pour le CPF. Ces cotisations vous permettent ensuite de vous former gratuitement dans la formation que vous choisirez. Comptez à peu près 500 euros par an.
  • Le CIF est également un droit à la formation qui peut vous être autorisé par votre employeur. Vous pourrez donc suivre une formation diagnostiqueur immobilier tout en étant en CDI
  • La CAF, caisse d’allocation familiale peut également vous aider si vous êtes chômeur pour financer cette formation
formation diagnostiqueur immobilier fongecif
  • L’AIF (aide individuelle de formation) de pôle emploi est un programme français qui aide les individus à recevoir une formation pour un nouvel emploi. Le programme est conçu pour aider les personnes qui sont au chômage ou qui occupent un emploi faiblement rémunéré à recevoir la formation dont elles ont besoin pour trouver un emploi qui paie un salaire décent.
  • Le Fongecif : C’est un organisme gouvernemental français qui apporte une aide financière à la formation professionnelle. L’organisme a été créé en 2002 et est supervisé par le ministère du Travail. Le Fongecif aide à financer à la fois les individus et les entreprises qui souhaitent entreprendre une formation professionnelle.

Vous devez savoir qu’il est également possible d’accéder à des aides financières proposées par le conseil régional ou le conseil départemental de Bretagne. Les financements proposés par ces organismes peuvent être utilisés pour financer une formation professionnelle.

Ces aides financières sont destinées aux demandeurs d’emploi ou aux salariés qui souhaitent se reconvertir vers un nouveau métier et qui ne disposent pas des moyens suffisants pour assumer le coût total d’une telle formation.

Le dossier sera à faire avec votre conseiller pole-emploi !

Quels sont les salaires d’un diagnostiqueur immobilier quand il débute ?

Au début de sa carrière, un diagnostiqueur immobilier peut s’attendre à gagner un salaire annuel compris entre 25 000 et 30 000 euros par mois.

Les diagnostiqueurs expérimentés peuvent toucher des salaires jusqu’à 40 000 euros de salaire annuel. Le montant exact dépendra de facteurs tels que l’expérience du diagnostiqueur, ses compétences et sa localisation.

Certaines sociétés immobilières offrent des primes et autres incitations qui augmentent potentiellement les revenus d’un diagnostiqueur.

Il faut aussi savoir que vous pouvez travailler à votre compte, et là, les salaires peuvent devenir bien plus gros et dépasser les 40 000 euros annuel.

Un professionnel de l’immobilier peut-il suivre une formation de diagnostiqueur immobilier ?

Bien qu’au premier abord, on pourrait penser que les formations pour devenir diagnostiqueur immobilier sont uniquement disponibles pour toutes celles et ceux qui sont extérieurs à ce milieu, il convient de rappeler que ce n’est pas le cas dans la réalité ! En effet, si vous vous rendez sur le site de formation de diagnostiqueur immobilier Formation ADI, vous allez très rapidement vous rendre compte que ce n’est pas le cas !

En effet, si certains novices choisissent ce type de formation pour changer de vie professionnelle, et se lancer dans le diagnostic immobilier, d’autres peuvent déjà avoir un pied dans le milieu, et aller encore plus loin… En choisissant un organisme comme celui-ci, vous pourriez donc tout à fait vous faire certifier en tant que professionnel de l’immobilier, pour devenir diagnostiqueur immobilier à un moment donné.

Néanmoins, il faut savoir que cette mention ne s’obtient pas en un claquement de doigts ! Si vous voulez y parvenir, il faudra prouver que vous êtes bien un spécialiste du diagnostic immobilier, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir votre certification, et encore moins la renouveler si on vous l’a déjà accordé par le passé…