Comment financer son permis de conduire avec le CPF ?

permis de conduire CPF

Le permis de conduire est un investissement important, mais qui peut être financé grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, il est possible d’utiliser son CPF pour payer son permis de conduire, mais attention, il y a certaines conditions à respecter. Voici comment financer son permis de conduire avec le CPF.

C’est quoi le CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est alimenté par une partie de la contribution patronale au titre de la formation professionnelle continue. Les salariés peuvent ensuite utiliser ce compte pour payer leur formation, qu’elle soit à titre individuel ou collective.

Le CPF a été créé en 2014, mais son utilisation n’est possible que depuis le 1er janvier 2015. Tous les salariés ont désormais un compte CPF, y compris les jeunes de 16 à 25 ans en alternance.

Pour pouvoir profiter du CPF, il faut que la formation envisagée réponde à un besoin professionnel identifié, soit inscrite dans le catalogue des formations éligibles au CPF, et qu’elle soit certifiée par un organisme habilité.

le CPF peut contribuer à réduire les inégalités d’accès à la formation, puisqu’il est accessible à tous, quelle que soit leur situation financière. Dans l’ensemble, le CPF est un outil important pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et garantir que tous les travailleurs ont la possibilité de développer leurs compétences et leurs connaissances.

Le CPF permet de financer tout ou partie d’une formation, mais il est important de noter que le montant qui peut être assuré par le CPF est plafonné. Les formations courtes (moins de 80 heures) peuvent être entièrement prises en charge par le CPF, tandis que les formations longues (plus de 80 heures) ne peuvent être prises en charge qu’à hauteur de 4 000 euros.

Il est important de noter que le CPF n’est pas cumulable avec d’autres aides à la formation, telles que les bourses ou les prêts.

Comment gagne-t-on des points CPF ?

Le CPF permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Chacun peut ainsi se former de manière autonome, tout au long de sa carrière professionnelle. Pour être financées par le CPF, les formations doivent déboucher sur un certificat ou une qualification.

Le principal avantage du CPF est qu’il donne aux gens un plus grand contrôle sur leur propre développement professionnel. Au lieu d’être liés à une entreprise ou à un employeur particulier, ils sont en mesure de choisir les cours qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs intérêts. Cette flexibilité peut être particulièrement utile pour ceux qui veulent changer de carrière ou maintenir leurs compétences à jour.

Les points CPF se cumulent tout au long de vos années de travail, que ce soit en CDD ou en CDI. C’est-à-dire qu’à chaque fin de mois, vous allez cotiser pour ce fond de formation. Vous allez pouvoir vérifier tous les 6 mois via l’application « Mon compte formation » les points CPF que vous avez cumulé !

A lire dans la catégorie :  Quand faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Comment utiliser vos points CPF ?

Toutes les formations CPF sont consultables via votre application « Mon compte de formation ». Si vous êtes au chômage, vous pourrez voir avec votre conseillère Pôle emploi, et faire valider votre permis de conduire avec l’auto-école agrée CPF, rien de bien compliqué !

🟠 Chose importante à savoir : Avant 2020, si vous vouliez utiliser votre CPF pour financer vos leçons de conduite, vous pouviez en séparant le code et la conduite. Toutefois, cette règle a changé, et vous devez désormais suivre un cours de formation complet pour pouvoir bénéficier du financement du CPF.

Combien coûte le permis de conduire en moyenne ?

Pour financer son permis de conduire, il est possible de se tourner vers le Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, ce dernier permet de bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation professionnelle, dont le permis de conduire fait partie. Mais combien cela coûte-t-il en moyenne ?

Le coût du permis de conduire varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de permis (voiture, moto, camion, etc.), le mode de formation choisi (auto-école ou école à domicile), et la région où l’on habite. En France métropolitaine, le prix moyen du permis de conduire est d’environ 1 700 euros.

Si vous envisagez de passer votre permis de conduire avec le CPF, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1 500 euros. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du CPF et de suivre les instructions indiquées.

permis de conduire CPF paris

Comment trouver des auto-école qui accepte le CPF ?

Si vous recherchez une auto-école et souhaitez savoir si ses cours sont éligibles au financement CPF, vous pouvez vous rendre directement sur votre compte CPF en ligne et saisir le code postal de l’organisme de formation qui vous intéresse. Seuls ceux qui figurent dans les offres de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sont éligibles.

Les organismes qui ne sont pas éligibles ne sont pas autorisés à publier des offres dans « Mon compte de formation ».

À quel âge peut-on commencer le permis conduire en France ?

En France, l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire est de 18 ans. Pour obtenir votre permis, vous devez d’abord passer un examen écrit, le code puis un examen pratique. L’examen écrit consiste en 30 questions à choix multiples sur le code de la route. L’examen pratique consiste en un test sur la route avec un examinateur. Vous devez réussir les deux examens pour obtenir votre permis.

Si vous échouez à l’un de ces tests, vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire. Toutefois, vous devez attendre au moins 15 jours avant de repasser l’examen.

Petite parenthèse sur la conduite accompagnée !

En France, vous allez pouvoir commencer la conduite accompagnée à partir de 16 ans. Il vous faudra signer un contrat avec vos parents pour pouvoir commencer à conduire avec votre tuteur légale ! C’est la meilleure option afin d’avoir son permis de conduire rapidement à sa majorité.

Pour conclure ce petit article, si vous avez travaillé depuis quelques années, vous avez cumulé des droits, n’hésitez pas à les utiliser et contacter votre conseillère Pole-Emploi !

Retour haut de page