Faut-il une assurance scolaire pour un apprenti ?

Photo d'un apprenti mécanicien au travail

Que ce soit pour les études secondaires ou pour une formation professionnelle en apprentissage, il est important de souscrire une assurance scolaire. Cette dernière protège l’étudiant en cas de problème de santé et permet aux parents de dormir sur leurs deux oreilles. Mais quand on est apprenti, faut-il obligatoirement une assurance scolaire ? Nous allons répondre à cette question dans ce petit article !

Est-il obligatoire d’avoir une assurance scolaire quand on est étudiant apprenti ?

Contrairement aux étudiants qui sont obligés d’être assurés par leur école, les apprentis n’ont pas cette obligation. Cela signifie que vous pouvez choisir de ne pas souscrire d’assurance scolaire, mais cela peut être une erreur.

Quand vous devenez apprenti dans une entreprise, c’est l’entreprise qui paye pour votre assurance sécurité. S’il vous arrive un accident sur votre lieu de travail et sur la route qui vous mène à votre entreprise, c’est elle-même qui payera les frais médicaux ou d’hospitalisation.

Que se passe-t-il si votre accident a lieu en dehors de l’entreprise ?

Dans ce cas, l’entreprise n’est pas tenue de gérer les frais médicaux. Cela revient donc à votre famille de payer si vous ne disposez pas d’assurance scolaire. Et comme les soins médicaux sont de plus en plus chers, cela peut représenter une somme importante.

Par exemple, une hospitalisation coûte environ 500 euros par jour et une opération chirurgicale peut aller jusqu’à 15 000 euros. Si vous êtes malchanceux et que vous avez plusieurs problèmes de santé dans l’année, cela peut vite devenir très onéreux pour votre famille.

Voilà donc toutes les raisons de posséder une assurance scolaire pour votre étudiant apprenti. Il est important de comprendre que votre enfant possède les deux statuts : Étudiant et apprenti.

Avoir une assurance scolaire, c’est donc un moyen de se protéger soi-même et sa famille. En cas d’accident ou de maladie, elle prendra en charge les frais médicaux. De plus, certaines assurances proposent des garanties complémentaires comme accidents sports extrême ou autres.

A lire dans la catégorie :  Comment choisir le meilleur prêt écologique pour sa voiture ?

Assurance scolaire pour apprenti et responsabilité civile, comment ça fonctionne ?

Femme apprenti avec une assurance scolaire pour apprenti

La responsabilité civile est obligatoire pour tous les apprentis. En effet, elle permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à autrui et aux biens d’autrui. Par exemple, si vous cassez un objet en cours de formation, c’est l’assurance responsabilité civiles qui prendra en charge les frais de réparation.

Aucune inquiétude à avoir, c’est le CFA (centre de formation des apprentis) qui gère la responsabilité civile en cas d’accident sur le lieu de travail de l’étudiant apprenti. Ce sera donc l’assurance maladie qui prendra la suite pour les indemnités journalières du blessé ou du malade.

Assurance habitation, que peut-elle couvrir pour un étudiant apprenti ?

Selon le contrat que vous allez signer pour votre assurance habitation, celle-ci possède sûrement une garantie responsabilité civile. Vous allez devoir faire attention à cela, car elle est très souvent limitée dans les garanties. Elle couvrira les dommages corporels ou matériels que vous aurez causés, mais grand chose de plus.

Concernant les accidents qui vous touchent, vous ne serez pas indemnisés, encore une raison supplémentaire pour souscrire à un contrat d’assurance scolaire pour étudiant et apprenti. Faites bien attention aux closes de votre assurance habitation sur le sujet de la responsabilité civile.

Quelle assurance scolaire pour un stagiaire ?

Pour les stagiaires, il est obligatoire d’être assuré par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage. En effet, cette entreprise a une obligation de sécurité vis-à-vis d’un stagiaire qu’elle accueille.

Par contre, il faut savoir que l’assurance de l’entreprise ne couvre pas les dommages que le stagiaire peut causer lors de son stage, vous devrez donc posséder une assurance responsabilité civile pour éviter les problèmes.

Quel est le prix d’une assurance scolaire pour un étudiant apprenti ?

Photo d'un apprenti qui se blesse au travail

Le prix d’une assurance scolaire pour un étudiant apprenti dépend de plusieurs critères :

  • Des garanties que vous allez choisir
  • De la durée de vos études
  • Si votre stage se situe à l’étranger ou en France

Il est donc difficile de donner un prix exact, mais en général, une assurance scolaire coûte entre 20 et 100 euros par an. Cela reste abordable pour une protection complète !

En France, vous trouverez plusieurs choix d’assurance comme la Maaf, Allianz ou Mma, pensez à bien comparer toutes les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux ! Pensez également à aller voir également du côté des mutuelles étudiantes ! 

Merci de nous avoir lu !

Retour haut de page