Avec toutes les prouesses technologiques et les possibilités infinies offertes par le ciel, il est plus que jamais important d’offrir à votre enfant son premier télescope, et 8 ans et l’âge idéale ! Aujourd’hui, vous allez pouvoir trouver plusieurs télescopes enfants à des prix vraiment intéressantes et venant de très bonnes marques comme Celestron, Skywatcher, Bresser. On va donc vous donner les meilleures explications pour que vous puissiez choisir le meilleur telescope pour votre enfant, amusez-vous bien !
Pourquoi offrir un télescope à un enfant ?
Sommaire
- 1 Pourquoi offrir un télescope à un enfant ?
- 2 Qu’est-ce que le ciel profond en astronomie amateur ?
- 3 Quel type de télescope choisir pour un enfant de 8 ans ?
- 4 Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un télescope enfant !
- 5 Quelles sont les montures les plus simples à utiliser pour un enfant ?
- 6 Quelles sont les bonnes marques de télescope à laquelle vous pouvez vous fier ?
Vous recherchez une activité ludique et éducative pour occuper votre enfant pendant ces journées sans école ? Pour le divertir et stimuler sa curiosité, offrir un télescope peut être la solution parfaite.
L’astronomie amateur est une vraie passion et celle-ci peut commencer à l’âge de 8 ans et ne jamais s’arrêter ! Mais pour ce faire, vous devez choisir le bon instrument pour votre enfant, c’est-à-dire un télescope simple d’utilisation, mais qui permet une certaine polyvalence entre les planètes et le ciel profond !
Qu’est-ce que le ciel profond en astronomie amateur ?
Le ciel profond est le terme utilisé pour décrire les objets célestes les plus éloignés et les plus difficiles à observer dans le ciel nocturne, tels que les galaxies, les amas d’étoiles et les nébuleuses. Il est généralement considéré comme étant distinct des objets plus proches et plus brillants tels que les planètes, les étoiles doubles, que l’on nomme tout simplement l’observation planétaire !
C’est la raison pour laquelle vous devrez posséder un télescope avec une grande ouverture pour récolter le plus de lumière possible, ce qui le rendra aussi très sensible à la pollution lumineuse. Ciel profond égal campagne ou montagne, tout simplement !
Quel type de télescope choisir pour un enfant de 8 ans ?
Nous allons parler de trois types de télescope enfant, nous parlons vraiment d’instruments astronomiques optimales pour un enfant. Nous trouverons donc :
- Le telescope réflecteur Newton
- Le réfracteur, que l’on nomme en France « Lunette astronomique »
Nous ne parlerons pas de Schmidt Casse-grain, ils ne sont tout simplement pas réservés à des enfants et coûtent bien trop cher !
Le télescope Newton pour enfant
Le Newton est parfait pour commencer son apprentissage en astronomie amateur et encore plus si vous vivez en pleine campagne ou dans un lieu assez préservé de la pollution lumineuse. Effectivement, sa grande ouverture collecte beaucoup de luminosités, mais également la pollution lumineuse, ce qui est son défaut.
Par contre, il vous permettra de faire du ciel profond, ainsi que du planétaire. C’est un télescope très polyvalent et vous en trouverez à moins de 150 euros pour les enfants dans des bonnes marques.
La lunette astronomique
La lunette n’est pas composée de miroirs, comme le Newton, mais d’une lentille à l’avant de son tube. C’est un instrument astronomique très simple d’utilisation quand vous l’utilisez avec une monture azimutale.
Elle est toutefois plutôt réservée à du planétaire, mais peut s’utiliser en ville. Si vous vivez dans une grande ville remplie de lumière artificielle, nous vous conseillons d’acheter une lunette astronomique plutôt qu’un télescope Newton ! Vous en trouverez d’ailleurs à moins de 100 euros de la marque Skywatcher, les 60/700 sont d’ailleurs parfaites !
Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un télescope enfant !
- La focale : pour faire simple, il s’agit de la longueur parcourue par la lumière dans votre tube. La focale participe au grossissement de l’objet céleste que vous visez. Cette caractéristique vous sert aussi à calculer le pouvoir grossissant de votre instrument astronomique.
- Le diamètre : également appelé « ouverture ». Plus celui-ci sera grand, plus vous collecterez de lumière, ce qui signifie plus de facilité à observer le ciel profond !
- La facilité d’utilisation : un bon point de départ consiste à rechercher des instruments dotés d’une monture simple comme une azimutale ou une monture Dobson, on évite la monture équatoriale qui sera un vrai calvaire.
- Le prix : un bon instrument astronomique pour enfant ne vous coutera pas plus de 120/130 euros. Ne mettez pas plus pour un premier instrument !
- Les accessoires supplémentaires : il sera également important de choisir un kit ou un pack qui se compose d’un petit cadeau supplémentaire, comme un livre, des oculaires en plus. Vous pouvez d’ailleurs composer vous-même ce cadeau, via par exemple, ce site de référence « Vers les étoiles » sur cette page : https://vers-les-etoiles.com/meilleurs-telescopes-enfant/
Si vous souhaitez calculer le grossissement de votre instrument, voici la formule : focale Instrument / Focale oculaire. Prenons l’exemple d’un petit telescope pour enfant de 60/350 avec un oculaire de 10 mm. Cela nous fera 350/10=35. Votre astre sera donc grossi 35 fois !
Quelles sont les montures les plus simples à utiliser pour un enfant ?
Nous allons parler de deux montures, qui sont les plus simples à utiliser pour un enfant, et même pour un adolescent d’ailleurs !
- La monture azimutale : elle se règle sur deux axes, horizontal et vertical grâce à une simple manette de levage. Rien de plus simple et vous la retrouverez sur des Newton, sur des Maksutov et des lunettes astronomiques.
- La monture Dobson : C’est également une monture azimutale, mais fabriquer dans un box en bois qui tourne sur lui-même, le top du top !
Pourquoi on oublie la monture équatoriale ? Tout simplement, car elle est trop complexe à utiliser pour un enfant de 8 ans. Son troisième axe, qui permet le suivi des astres, doit se régler sur l’Étoile polaire, ce qui est assez dur pour un enfant de 8 ans !
Quelles sont les bonnes marques de télescope à laquelle vous pouvez vous fier ?
Il existe de nombreuses marques de télescopes de qualité sur le marché. Certaines des marques les plus fiables et les plus respectées dans l’industrie de l’astronomie incluent :
- Celestron : une marque américaine qui fabrique des télescopes de qualité supérieure pour les débutants et les amateurs avertis. Vous retrouverez des gammes de télescope pour enfant de très bonne qualité comme le Dobson Celestron N 76/300
- Orion : Voici une autre marque à laquelle vous pouvez vous fier !
- Skywatcher : Super marque internationale ! Vous trouverez tout type de télescope et de lunette astronomique, pour débutant, pour enfant et pour professionnel, et ceux à toute gamme de prix !
- Bresser : Nous vous parlons de Bresser, car c’est une marque allemande, mais qui est en partenariat avec « Nature et découverte ». Vous pouvez en conséquence faire confiance au télescope enfant nature et découverte !