Urgence médicale dentaire à Lille, comment s’y prendre ?

urgence dentaire Lille

Avoir une rage de dent est un enfer pour n’importe qui, les terminaisons nerveuses au niveau des gencives et des dents sont extrêmement sensibles. Les urgences dentaires peuvent être causées par une carie, une blessure à la mâchoire ou à la dent, une inflammation de la gencive ou un abcès. Si cela vous arrive à Lille, à vous ou une personne de votre entourage, vous devez savoir ce qu’il faut faire, cet article est là pour ça !

Qu’est-ce qu’une urgence médicale dentaire ?

Une urgence médicale dentaire est une situation dans laquelle vous avez besoin d’un soin dental immédiat. Il y a trois cas principaux pour une urgence dentaire, les voici. Les urgences dentaires majeures sont classées comme étant liées à une hémorragie un traumatisme ou une infection.

  • Les urgences hémorragiques peuvent survenir à la suite d’une extraction dentaire, par exemple.
  • Une urgence dentaire traumatique peut résulter d’un coup porté au visage.
  • Les urgences dentaires infectieuses peuvent provoquer un gonflement du visage ou du cou, et peuvent être accompagnées d’un abcès.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez appeler votre dentiste immédiatement. Si votre dentiste n’est pas disponible, vous pouvez appeler la ligne d’urgence dentaire du CHU de Lille au 06 73 59 21 85. La hotline est ouverte de 18h00 à 23h00, sept jours sur sept. Un opérateur qualifié vous aidera à évaluer vos symptômes et à déterminer la meilleure marche à suivre.

Quelle est la première chose à faire quand on a une grosse douleur aux dents ?

urgence médicale dentaire à Lille

Pour commencer, tenter d’analyser votre problème, vous savez en général, d’où cela peut venir, dents mal soignées ou douloureuses depuis longtemps, cela fait longtemps que vous n’êtes pas aller chez le dentiste, vous avez pris un coup dans la mâchoire, votre bouche a enflé de manière totalement imprévisible.

Dans certains cas, les médicaments anti-douleurs que vous avez à la maison comme du paracétamol seront suffisants, dans beaucoup d’autres cas, vous allez devoir vous rendre en urgence chez un dentiste ou à l’hôpital.

Si vous sentez bien qu’un simple anti-douleur ne fera pas l’affaire, contacter votre dentiste. Si votre dentiste n’est pas disponible, appelez le service d’urgence dentaire le plus proche, voire le service d’urgence d’un hôpital le plus proche de chez vous à Lille. Il est important de ne pas retarder les soins, car cela pourrait aggraver votre situation. Vous trouverez plus bas la liste des services d’urgence dentaires.

A lire dans la catégorie :  Comment souscrire à une bonne mutuelle dentaire pour orthodontie ?

Voici un récapitulatif des numéros d’urgence médicale à Lille

Il existe quatre numéros principaux dans toute la France, les voici :

  • 112 : Numéro d’urgence en France et en Europe
  • 15 : C’est le numéro du SAMU
  • 18 : C’est le numéro des pompiers
  • 17 : C’est le numéro de la Police
  • 06 73 59 21 85 : Numéro des urgences dentaires du CHU de Lille

Si votre problème dentaire est vraiment très grave et que la douleur est insupportable, vous pouvez aller aux urgences sans aucun problème ou appeler le SAMU si vous êtes handicapés et que vous ne pouvez pas vous déplacer.

Où peut-on se rendre pour une urgence médicale dentaire à Lille ?

En cas d’urgence médicale dentaire, il est important de savoir où se rendre pour obtenir les soins dont on a besoin. Lille compte plusieurs établissements pouvant accueillir les patients en urgence. Pour une urgence médicale dentaire à Lille, il est possible de se rendre dans un centre hospitalier spécialisé ou dans un cabinet dentaire privé. Les centres hospitaliers ont généralement des services dédiés aux urgences dentaires, où les patients peuvent être pris en charge rapidement. Les cabinets privés sont également une option, mais il est important de vérifier si l’établissement est ouvert au moment de votre urgence.

Service urgence dentaire du CHU de Lille : Place de Verdun, 59000 Lille

Cabinet dentaire Docali – Lille Wazemmes : 284 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

urgence médicale à Lille

Comment va se passer votre rendez-vous aux urgences dentaires ?

Une fois que vous avez contacté un dentiste, il vous examinera et vous donnera un diagnostic suite à une série de radios. Il vous prescrira ensuite le traitement approprié. Si vous avez une carie, il vous proposera peut-être de la traiter immédiatement. Si vous êtes touché par une infection, vous serez mis sous anti-biotique, et si cela nécessite également une intervention immédiate, elle aura lieu !

Après avoir reçu votre traitement, votre dentiste ou l’urgentiste vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin de votre bouche et de vos dents pendant que vous guérissez. Il est important de suivre ces instructions à la lettre pour éviter tout risque de complications.

Que faire pour éviter ce genre de problème dentaire ?

Enfin, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter ce genre de problèmes dentaires. Par exemple, il est important de bien se brosser les dents et de les faire contrôler régulièrement par un professionnel. Pensez à aller voir un dentiste au moins une fois par an pour un détartrage. Sachez que c’est le principal facteur des caries, le manque de brossage de dent et de détartrage.

Un petit remède de grand-mère relativement connu est celui du bicarbonate de soude, mettez-en un peu sur votre brosse à dent une fois par semaine, cela aide à blanchir les dents et éliminer certaines bactéries.

De même, il est essentiel de ne pas négliger les signes précurseurs de caries ou de gingivites et de consulter rapidement un dentiste si vous remarquez quelque chose d’anormal.

Nous savons très bien que la santé dentaire coûte cher, mais si vous prenez soin de vos dents quotidiennement, vous éviterez beaucoup de problèmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page