Urgence médicale à Strasbourg : comment se comporter face aux accidents

Urgence médicale à Strasbourg

Face à une urgence médicale, il est important de rester calme et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées. Dans certains cas, cela peut impliquer d’appeler à l’aide ou de prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des professionnels. Cet article va vous aider et vous orienter sur le comportement à avoir face des urgences médicales à Strasbourg et nous vous donnerons les numéros et adresses les plus importantes

Pour commencer, qu’est-ce qu’une urgence médicale ?

Une urgence médicale est un problème de santé qui nécessite une attention médicale immédiate. Il peut s’agir d’un accident, d’une maladie ou d’un malaise soudain.

Une urgence médicale peut arriver n’importe où, en ville, à la campagne, dans un magasin, dans les transports en commun.

Si vous êtes témoin d’une urgence médicale, il est important d’agir rapidement et efficacement pour aider la personne dans le besoin.

Quelle est la première chose à faire si vous êtes en face d’une urgence médicale à Strasbourg ?

La première chose à faire est d’appeler les secours en composant le numéro d’urgence 112 ou le numéro des pompiers, c’est-à-dire le 15. C’est le numéro à composer dans tous les cas d’urgence en France. Les services d’urgence seront alors en mesure d’évaluer la situation et d’envoyer les secours appropriés.

Si la personne est consciente et peut parler, il est important de lui demander ce qui s’est passé et quels sont ses symptômes. Cela aidera les services d’urgence à mieux évaluer la situation et à fournir les soins appropriés.

Si la personne est inconsciente, il est important de vérifier si elle respire et si elle a un pouls. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de commencer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire. Suivez la vidéo explicative en début de notre article !

Sachez qu’il existe des raisons pour lesquelles vous pouvez appeler les pompiers, et d’autres où vous devrez appeler le SAMU et la police, voyons ça un peu plus en détail !

samu strasbourg

Pour quelles raisons pouvez-vous appeler les pompiers au 18 ?

En France, le numéro à composer pour les pompiers est le 18. Vous devez les appeler uniquement en cas :

  • d’accident corporel où il y a des blessés
  • témoin d’un incendie
  • d’accident de la circulation avec blessés
  • d’un malaise, de chute ou d’accident sur la voie publique
  • de risques chimiques et biologiques
  • de sauvetage côtier
  • de nid de guêpes et de frelons , de piqûres d’abeille
  • d’événement climatique, d’inondation, de tremblement de terre ou de tempête.

Si vous ou une autre personne êtes coincés dans un ascenseur, vous pouvez également appeler les pompiers.

Comme tout citoyen responsable le sait, les pompiers ne doivent être appelés qu’en cas d’urgence. Appeler les pompiers pour un rhume ou un accident de la route sans blessés gaspille des ressources précieuses et met d’autres personnes en danger.

Dans les cas où il n’y a pas de danger immédiat, il est préférable d’appeler le médecin, la police ou une entreprise privée. En faisant preuve de bon sens et en sachant quand appeler les services d’urgence, nous pouvons faire en sorte que les personnes qui ont le plus besoin d’aide reçoivent l’assistance dont elles ont besoin.

Comment protéger une victime ou un blessé en attendant les secours ?

Si la personne saigne, il est important d’exercer une pression sur la plaie à l’aide d’un tissu propre ou d’un bandage pour arrêter le saignement. Si vous ignorez comment faire un garrot, n’improvisez pas, un mauvais garrot peut être très dangereux pour un blessé.

Si la personne est inconsciente, il est important de la placer en position latéral de sécurité, également appelé PLS

Une position PLS se fait en plaçant la personne sur le côté, les jambes pliées à un angle de 90 degrés. Cette position empêche la langue de bloquer les voies respiratoires et permet aux fluides de s’écouler de la bouche.

Retrouvez ici les adresses sur Google Map des services d’urgence médicale de Strasbourg

Hôpital Civil urgence : 1 quai Louis Pasteur

Hôpital de Hautepierre : 1 Av. Molière

Clinique Saint Anne service d’urgence : Rue Phillippe Thys

Suivez les ordres des secouristes quand ils arrivent sur place

Lorsque vous avez une urgence médicale, chaque seconde compte. C’est pourquoi il est si important de suivre les instructions des professionnels de la santé lorsqu’ils arrivent sur les lieux.

Les premiers intervenants sont formés pour fournir des soins rapides et efficaces, mais ils ne peuvent faire leur travail que si vous coopérez. Donnez-leur toutes les informations dont vous disposez sur ce qui s’est passé et l’état de la personne, puis laissez-les prendre le relais. Ils sauront quoi faire !

A lire dans la catégorie :  Comment souscrire à une bonne mutuelle dentaire pour orthodontie ?

Dans certains cas, ils peuvent avoir besoin d’administrer un massage cardiaque ou d’utiliser un défibrillateur, il est donc important que vous dégagiez un chemin et que vous leur laissiez de l’espace pour travailler.

Même si vous avez l’impression de pouvoir servir à quelque chose, il est préférable de faire confiance aux professionnels et de les laisser s’occuper de la situation. Après tout, c’est pour cela qu’ils sont formés !

Suivez des formations de secouriste !

Comme nous l’écrivons pour une urgence médicale à Montpellier, il est toujours bon d’être préparé à tout. On ne sait jamais quand on peut se trouver dans une situation d’urgence médicale, alors il est toujours préférable d’être aussi préparé que possible.

Une façon de le faire est de suivre les cours de premiers secours proposés par la Croix-Rouge ou d’autres organisations. Ces cours vous apprendront à prodiguer des soins dans une variété de situations différentes et pourraient un jour contribuer à sauver une vie.

Les compétences en premiers secours sont toujours utiles, alors cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de les apprendre. Qui sait ? Un jour, vous serez peut-être celui qui aura besoin de les utiliser !

Pourquoi éviter les urgences ?

Si vous êtes malade du coté de Strasbourg, il existe plusieurs solutions efficaces. Si la première consiste à contacter votre médecin traitant, il n’est malheureusement pas tout le temps disponible. On pense notamment au soir, au dimanche voire aux jours fériés. Dans ce cas typique, il faut utiliser les bonnes méthodes. Vous pouvez vous diriger vers l’hôpital de Strasbourg et son service d’urgences. Seul hic, le temps d’attente risque d’être élevé. Pire, en fonction du degré d’urgence et de la fréquentation du service, vous pouvez attendre durant plusieurs heures successives. On comprend vite qu’il faut plutôt oublier cette option si vous êtes malade…

Le CHU de Strasbourg

Malgré la description du service des urgences de l’hôpital de Strasbourg, il existe des cas de figure qui nécessitent absolument un passage au CHU. Dans ce contexte, deux options s’offrent à vous. La première est de vous déplacer aux urgences du Nouvel Hôpital Civil. Situé 1 place de l’Hopital, l’entrée se fait par la rue Koeberlé. Ce dernier prend en charge :

  • Urgences toxicologiques
  • Urgences cardio-vasculaires
  • Urgences médecine interne
  • Urgences urologiques
  • Urgences thoraciques
  • Urgences ophtalmologiques

Si votre cas ne concerne pas les pathologies ci dessus, il vaut mieux vous diriger vers l’hôpital de Hautepierre. Situé dans la rue Molière, il est facile d’y accéder. Notez que dans cet établissement, la prise en charge concerne :

  • Urgences neurologiques
  • Urgences rhumatologiques
  • Urgences onco-hématologiques
  • Urgences orthopédiques
  • Urgences digestives

Les numéros d’urgence

Souvent ignorés, ils sont pourtant incontournables. En effet, les numéros d’urgence permettent très souvent de venir en aide. Que vous soyez à la recherche d’un numéro de téléphone particulier ou au contraire que vous sollicitiez l’intervention d’un médecin, les numéros d’urgence apparaissent encore une fois comme une solution fiable. Si les pompiers viennent à l’esprit, il est important de rappeler que vous devez contacter le 18 pour une prise en charge rapide. Cependant, pour une urgence médicale basique, les pompiers ne pourront pas intervenir. Autre alternative, le SAMU joignable téléphoniquement au 15. A l’inverse des pompiers, ce service prend en charge uniquement les urgences médicales. Enfin, il reste l’option « Police » que l’on peut contacter par téléphone en composant le 17. Mais dans le cas d’une urgence médicale, à l’instar des pompiers, la police ne pourra pas intervenir. Sauf si la notion de danger est établie…

Les médecins de garde

Pour beaucoup de Français, c’est LA solution idéale. Si le médecin de garde est un professionnel apprécié par les patients, il est souvent difficile de le contacter. Mais en 2022, les choses ont évolué dans le bon sens. Il suffit de contacter le 116 117 pour éviter tout déplacement inutile vers les urgences. En quelques minutes, vous êtes en contact avec un médecin généraliste. Après lui avoir détaillé les grandes lignes de votre urgence médicale, ce professionnel vous indiquera la marche à suivre. Si ce conseil médical est un vrai plus, il ne concerne pas uniquement les adultes. Un service de pédiatrie d’urgence est aussi disponible. En dépit de certaines idées reçues, l’accueil pour les urgences dentaires est plus complexe. Il vaut mieux prendre contact avec le service d’urgences bucco-dentaires de Strasbourg au 03 88 11 69 75. Quand on vous dit que la médecine de garde reste une référence dans l’Hexagone…

La pharmacie de garde

Après avoir consulté votre médecin de garde, vous allez sûrement avoir besoin d’acheter des médicaments. Pour y parvenir facilement, il faut donc vous rapprocher de la pharmacie de garde près de chez vous. Mais attention, le calendrier impose une rotation entre les établissements. Ce qui sous-entend que chaque semaine, un nouvel établissement prend le relais. Pour gagner du temps dans vos recherches, vous pouvez contacter le 3237 pour connaître les pharmacies de garde ouvertes sur Strasbourg et ses environs. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit qu’une majoration est à prévoir en cas de déplacement. Si cette dernière peut varier de 2 à 8€, elle est cependant prise en charge par l’Assurance Maladie. Attention de bien fournir une ordonnance médicale pour obtenir le fameux remboursement. Enfin, si vous souhaitez d’autres informations sur les bons réflexes à avoir, on vous suggère de faire un tour sur le site web urgences-medicales-strasbourg.fr. De nombreuses astuces et une multitude de numéros utiles peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page