- Les pandas sauvages se nourrissent de bambou, de feuilles, d’œufs et de rongeurs.
- Lorsque les pandas sont en gestation, on sait qu’ils consomment davantage de protéines, y compris des lézards !
- En captivité, les pandas aiment manger du blé, des citrouilles, des haricots rouges et des aliments pour le bétail.
- La relation entre les deux espèces de pandas identifiées est souvent source de confusion pour le public, mais cela n’a de sens que si l’on considère que ces animaux ne sont que très peu apparentés et qu’ils présentent des différences spectaculaires dans tous les domaines, de la physiologie à l’habitat, en passant par les comportements.
Le nom panda est dérivé du mot népalais signifiant « mangeur de bambou », et le lien entre ces animaux se réduit presque entièrement aux habitudes alimentaires et nutritionnelles.
Bien qu’il soit le moins connu des deux, les faits montrent que les pandas roux ont obtenu ce nom dix ans avant le panda géant, en 1825. C’est un exemple de la difficulté de retracer les arbres généalogiques de l’évolution avant l’avènement des tests ADN, mais c’est aussi la preuve que l’évolution convergente peut amener des espèces distinctes à développer les mêmes comportements hautement spécialisés – et très inhabituels – en étant isolées les unes des autres.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des pandas géants et des pandas roux.
Que mangent les pandas ?
Sommaire
Les pandas mangent du bambou, des feuilles, des œufs et des rongeurs.
Pour mieux comprendre l’influence de la sélection naturelle sur les régimes alimentaires, on peut classer les animaux en deux catégories : les généralistes et les spécialistes. Les généralistes peuvent subsister grâce à une grande variété de sources de nourriture – et ce comportement a permis aux coyotes omnivores de trouver des écosystèmes appropriés s’étendant sur la majeure partie des États-Unis et aux éléphants herbivores de servir de jardiniers africains en taillant la végétation le long des itinéraires de migration qui peuvent s’étendre sur plus de 60 milles.
Les spécialistes comme les flamants roses et les koalas – qui se nourrissent principalement de crevettes et de feuilles d’eucalyptus respectivement – parviennent souvent à prospérer en trouvant une source de nourriture facilement disponible mais peu demandée par la concurrence. Mais les faits pratiques qui sous-tendent la spécialisation les rendent également particulièrement vulnérables à la destruction de l’habitat.
C’est le cas des pandas roux et des pandas géants, qui ont deux des régimes alimentaires les plus spécialisés et les plus bizarres de la planète. Le second subsiste grâce à un régime composé à 99 % d’espèces de bambous, tandis que le premier a un régime légèrement plus varié, composé de 85 à 95 % de bambous. Si ce régime semble ennuyeux, on peut au moins se consoler en se disant qu’il y a un peu de variété. On trouve environ 40 espèces de bambous dans les habitats des pandas roux et des pandas géants, qui se chevauchent.
Les pandas géants sont connus pour se nourrir sélectivement de plus de 20 variétés différentes, alors que les pandas roux ne se nourrissent généralement que d’une ou deux espèces. Malgré cela, les pandas roux peuvent avoir un régime alimentaire plus varié dans l’ensemble, car ils se nourrissent d’une plus grande variété d’aliments en dehors du bambou.
Le régime alimentaire des pandas géants comprend les éléments suivants :
- Pousses, feuilles et chaumes de bambou (environ 20 espèces, 99% du régime alimentaire global)
- Viande (pikas, rongeurs, insectes)
- De la charogne
- Cultures (blé, citrouilles, haricots rouges, aliments pour le bétail)
Le régime alimentaire des pandas roux comprend les éléments suivants :
- Des pousses et des feuilles de bambou (1 à 2 espèces, 85 à 95 % du régime alimentaire)
- Viande (insectes, souris, rats, œufs, petits lézards ou oiseaux en gestation)
- Plantes (écorce, lichen, racines, herbe, fleurs)
- Autres végétaux (baies, fruits, champignons, glands)
En plus du bambou et des protéines occasionnelles, les pandas adorent les fruits ! Ils aiment particulièrement les pommes. Les pandas sont également connus pour aimer le « gâteau panda », qui n’est autre que du pain de maïs cuit à la vapeur.
En été, les pandas apprécient la glace glacée avec des morceaux de pomme à l’intérieur pour se rafraîchir. En outre, les pandas apprécient les légumes comme les carottes, le ginseng et même certains champignons.
Lire plus : combien de kilo de bambou mange un panda par jour ?
Comment les pandas trouvent-ils leur nourriture ?
Maintenant que tu as trouvé la réponse à la question « Que mangent les pandas ? », il est temps de voir comment ils se procurent leur nourriture. Les pandas roux et les pandas géants se sont adaptés indépendamment les uns des autres pour se nourrir principalement de bambou, mais ils ont également développé des « faux pouces » qui leur permettent de saisir et de manipuler le bambou beaucoup plus facilement. Mais d’autres développements physiologiques influencent les parties de la plante de bambou que chaque espèce mange.
Les dents acérées et semblables à celles d’une belette du panda roux sont parfaites pour arracher les pousses et les extrémités des feuilles de bambou, mais elles laissent aux pandas géants la tige articulée connue sous le nom de chaume. Les dents lourdes et écrasantes de cet ours ont été conçues pour mâcher efficacement ces tiges.
Les pandas géants ont tendance à privilégier certaines espèces de bambou et certaines parties du bambou en fonction de leur contenu nutritionnel saisonnier. Ayant moins de choix, les pandas roux complètent généralement leur régime alimentaire avec d’autres sources de nourriture. La recherche de nourriture est rarement un problème pour les deux espèces de panda, car le bambou est généralement disponible en abondance et aucune des deux espèces n’a beaucoup de prédateurs naturels.
Comment les pandas peuvent-ils vivre avec un régime composé essentiellement de bambou ?
Les espèces parviennent généralement à s’imposer en utilisant leur énergie de la manière la plus efficace possible, mais les pandas montrent qu’un régime alimentaire peu efficace peut être viable lorsque la ressource est abondante et que les besoins en matière de recherche de nourriture ou de chasse sont minimes.
Les pandas géants ne digèrent que 17 % du bambou qu’ils consomment, mais ils compensent ce manque par une consommation de 25 à 85 livres de bambou par jour. En revanche, les pandas roux peuvent digérer 24 % de leur alimentation en bambou et doivent manger 20 à 30 % de leur poids corporel en une journée pour compenser. Par conséquent, les pandas géants et les pandas roux doivent consacrer entre 12 et 18 heures par jour à la recherche de nourriture et à l’alimentation.
Saviez-vous que les pandas ont le système digestif d’un carnivore typique ?
Les pandas roux et les pandas géants ne sont peut-être pas très proches, mais leur incapacité à digérer le bambou est due au fait qu’ils ont tous deux le système digestif d’un carnivore. Contrairement au régime alimentaire typique d’un carnivore, le bambou est pauvre en protéines et en graisses et riche en fibres.
Les deux espèces de panda doivent donc faire attention à leur consommation d’énergie. Une étude génétique réalisée en 2010 indique que les deux espèces ont adopté un régime végétarien à la suite d’une mutation qui leur a fait perdre la capacité de goûter les saveurs umami, faisant ainsi de la viande une source nutritionnelle peu attrayante.
Leave a Reply