Un chat adulte en bonne santé devrait avoir 30 dents au total. En plus de manger, les chats utilisent leurs dents pour chasser ou jouer, et parfois pour se défendre. Cependant, les chats peuvent être victimes de certaines affections dentaires douloureuses qui provoquent la perte ou la résorption des dents. Comprendre combien de dents votre chat devrait avoir et comment en prendre soin peut vous aider à garder votre chat heureux et en bonne santé pour les années à venir.
Les chatons ont 26 petites dents
Sommaire
Comme les humains, les chats sont diphyodontes, c’est-à-dire qu’ils possèdent deux séries de dents, les dents de lait et les dents d’adulte. Les chatons commencent à faire pousser leur première dentition dès l’âge de deux semaines, et les 26 petites dents font éruption entre 6 et 8 semaines. Les chatons commencent à perdre leurs dents de lait vers l’âge de 3 mois, lorsque leurs dents d’adulte commencent à apparaître.
Les chats adultes ont 30 dents
À l’âge de 6 mois, votre chat aura ses 30 dents d’adulte. Comme leurs ancêtres sauvages, les chats adultes utilisent leurs dents pour manger, chasser et se protéger. Avec des soins et des examens appropriés, votre petit tigre devrait pouvoir conserver toutes ses dents tout au long de sa vie.
Lire plus : combien de dents ont les chiens ?
Types de dents des chats
Les chats ont quatre types de dents différents. Bien qu’ils aient des molaires, leur forme est différente de celle des dents des omnivores comme vous. En tant que carnivores, les dents des chats n’ont pas de surface plane pour broyer les aliments et ne sont donc pas adaptées à la consommation de végétaux. Voici les différents types de dents des chats et leur utilisation.
Incisives
- Nombre en haut : 6
- Nombre d’incisives en bas : 6
Utilisation : Ces petites dents situées à l’avant de la bouche de votre chat servent à couper. Vous pouvez également remarquer que votre chat les utilise pour jouer, afin de s’assurer qu’il ne vous blesse pas ou ne blesse pas ses jouets.
Dents canines
- Nombre en haut : 2
- Nombre en bas : 2
Utilisation : Ces crocs acérés servent à la fois à la chasse et à la protection. Leur nature longue, incurvée et tranchante les rend parfaites pour percer la peau et s’y accrocher. Elles peuvent ainsi causer beaucoup de dégâts et de douleur à leurs victimes et empêcher leurs proies de s’échapper une fois qu’elles ont été attrapées. Les chats d’intérieur n’utilisent pas ces dents aussi souvent que les chats d’extérieur.
Prémolaires
- Nombre en haut : 6
- Nombre de dents du bas : 4
Utilisation : Larges et larges, ces dents servent à mâcher et à retenir les proies du chat. Elles permettent également de mâcher les croquettes.
Molaires
- Nombre en haut : 2
- Nombre en bas : 2
Utilisation : Comme les molaires, ces dents servent à croquer des matériaux très durs comme les os, mais les chats d’intérieur s’en servent pour écraser les croquettes.
Pourquoi les soins dentaires pour votre chat sont-ils si importants ?
Les soins dentaires sont très importants à chaque étape de la vie d’un chat. Si vous brossez les dents de votre chat tous les jours, dès son adoption, vous contribuerez à prévenir les caries et les maladies des gencives. Une alimentation adaptée peut également contribuer à maintenir les dents de votre chat en bonne santé en lui apportant les nutriments dont il a besoin et le type d’aliments qui convient à ses dents.
Les chats peuvent souffrir de nombreuses maladies dentaires, mais l’un des problèmes dentaires les plus courants chez les chats est la résorption dentaire. Dans ce cas, la dent se décompose de l’intérieur, ce qui provoque une douleur intense et une perte d’appétit. Les chats sont très doués pour dissimuler leur douleur, c’est pourquoi des examens dentaires réguliers sont indispensables, en particulier pour les chats âgés, car ils sont plus susceptibles de souffrir de caries dentaires.
Leave a Reply